Remerciements

(Retour au sommaire)

Les données botaniques et taxinomiques qui constituent ce site ont été largement puisées dans les ouvrages livresques et Internet énumérés dans la page "Bibliographie" ; je remercie tous ces Auteurs compétents.

Par ailleurs, je tiens à remercier particulièrement les personnes qui m'ont spontanément aidé par leurs critiques, qui m'ont permis de corriger des erreurs, ou qui m'ont fourni de précieuses données supplémentaires et des photographies, et même des spécimens pour mon arboretum. En voici la liste :

- Beatrice Chassé et Gérard Lionet, Dordogne, France ; des amis et des collègues : ils ont un très grand et très bel Arboretum en passe de devenir le plus riche de France ; d'ores et déjà leur collection de Quercus est la plus importante du pays. Spécialistes des chênes, ils m'ont offert, en plus de leur amitié, des plants, des semences et des conseils. Depuis 2009 Béatrice est la Présidente de l'International Oak Society. En 2015 ils ont créé un site Web qui, comme les arbres, ne demande qu'à prospérer... http://www.arboretumpouyouleix.com

- Dirk Benoit, Pépinièriste Belge, spécialiste et amoureux des Quercus, Aesculus et Crataegus entre autres. http://www.pavia.be

- Myriam et Léo De Boeuf, Belgique

- Jan De Langhe, Belgique : taxinomiste de grande compétence. Il réalise, entre autres pour l'International Oak Society, de magnifiques scannages de rameaux feuillés de Chênes mais aussi d'autres genres (Acer, Viburnum, etc.)
http://www.oaknames.org/search/leafpic.asp
http://www.henriettesherbal.com/botany/acer-alph.html
http://www.plantentuin.ugent.be/

- Francisco Garin, responsable du magnifique et très riche Jardin Botanique de Iturraran, près de San Sebastian (Espagne)

- Jean-François Léger, responsable scientifique à la Confédération des Réserves Naturelles Catalanes.

- Jannie et Henk Maillé, Pays-Bas.

- Michel Pourchet, France : pour ses merveilleuses photos d'érables.

- Stéphane Rave, France.

- Alexis Rosell Armengol, Barcelone, Catalogne (Espagne), spécialiste entre autres des chênes hybrides de Catalogne, que je remercie pour son amitié, ses conseils, son aide précieuse.

- Frédéric Tournay, co-créateur du site "Plant Kaleidoskope", base de données photographiques sur les arbres et arbustes. (adresse du site à la page "l'auteur").

- Bert Wilson, Pépinières Las Pilitas, San Diego County, Californie. http://www.laspilitas.com.

- Charles Boulanger, alias Karlostachys, pour son site Gardenbreizh, traitant de toutes les plantes en amoureux, bourré de très nombreuses photos de qualité. http://gardenbreizh.org/photos/karlostachys

- Jean-Claude Cerre, pour ses magnifiques coupes histologiques de bois de Quercus.

- Michel Duhart, pour son amitié et son accueil dans son superbe et riche Arboretum "Chocha".

(Retour au sommaire)